Que faire après la pause hivernale ?

L’hiver nous permet de faire une pause dans le jardin. Bien sûr, vous pouvez organiser ou éliminer des engrais de jardin, des mauvaises herbes ou des produits antiparasitaires périmés. Vous pouvez aussi laver et stériliser vos pots vides. Vous pouvez également souffler des feuilles tous les jours (bien qu’il élimine l’habitat des pollinisateurs).
Pas moi. J’ai été à l’aise à l’intérieur, en buvant du café et en regardant des émissions de TV sur le bricolage : j’ai esquissé de nouvelles idées pour le printemps. Et je regarde avec impatience les tendances en matière de jardinage pour trouver l’inspiration créative. Voici quelques tendances à considérer !

arrosage jardin

Pleins feux sur le feuillage

Les fleurs dominent souvent la planification des jardins. Bien que c’est l’élément le plus visible dans de nombreux jardins, les fleurs finissent par s’estomper et cèdent le jardin au feuillage. Laissé à l’écart, le feuillage est trop souvent une réflexion après coup, repoussé par la soif de fleurs.

Les plantes et arbustes à feuillage varié ont attiré l’attention des jardiniers. Ils ajoutent de la dimension au jardin, rehaussent et éclaircissent les espaces ombragés et ajoutent une touche d’intérêt n’importe où dans le jardin. Saupoudrer une large palette de ces plantes dans votre jardin avec des variétés variées d’herbe aztèque, de carex étincelant, de gingembre de coquillage, de cannas, de yuccas, d’agaves et même de lantana. Les arbustes varié qui fournissent un intérêt toute l’année comprennent les abélias, les eleagnus, les myrtilles et l’acuba. Les plantes annuelles à feuilles panachées comprennent le bougainvillier, le lierre suédois, l’origan de Cuba, le caladium et le coléoptère.

Des palette de couleurs créatives

fleur dans jardin

La couleur Pantone de l’année 2017 a toujours une influence sur les producteurs et les pépiniéristes. Les experts du Pantone Color Institute analysent le design, la mode, l’art et le divertissement pour arriver à leur couleur de l’année. Chaque année, cette annonce est à l’origine des tendances en matière de jardinage. La couleur pour 2018 est ultra violet. Cette année, vous trouverez une gamme de produits comestibles, d’annuelles, de vivaces et de décorations extérieures disponibles dans cette couleur. Recherchez de nouvelles variétés et faites la promotion des betteraves, aubergines, choux-fleurs violets, choux, raisins et bleuets. Les aliments pourpres contiennent des anthocyanines, des pigments naturels rouges, bleus et violets. Ce sont de puissants antioxydants qui soutiennent le système immunitaire, maintiennent la santé et préviennent les maladies.

Vous trouverez également d’autres plantes annuelles et vivaces à fleurs violettes ou pourpres ou des feuilles dans les pépinières locales.

Le paradis des pollinisateurs

Les pollinisateurs font partie intégrante de la chaîne alimentaire et de la production de fruits, de noix et de légumes. Cette perte de pollinisateurs comprend les abeilles, les papillons, les chauves-souris et les oiseaux. La sensibilisation du public a donné lieu à un mouvement généralisé pour protéger ces populations critiques. Les jardiniers recherchent spécifiquement des plantes qui fournissent aux pollinisateurs un habitat et de la nourriture pour toutes les phases de leur cycle de vie. Les pépinières continuent d’offrir et de promouvoir un nombre croissant de plantes adaptées aux pollinisateurs. Dans mon jardin, les pollinisateurs peuvent toujours compter sur l’asclépiade, la menthe à chat, la ciboulette, le persil, l’aneth, la sauge, le romarin et les oreilles d’agneau.

Un intérêt croissant pour le jardinage

De plus en plus de retraités deviennent des jardiniers et les développements du mouvement de la ferme à la table inspirent des retraités à cultiver leur propre nourriture. En plus de mettre l’accent sur la durabilité et les aliments d’origine locale, les retraités adoptent également des pratiques de jardinage biologique et évitent les herbicides et pesticides chimiques.

Les éditeurs s’adressent également aux jeunes jardiniers, avec une montée en puissance des articles et des livres conçus pour capter l’intérêt de tous.

Soulager le stress

Les études de plus en plus nombreuses montrent que le fait de travailler et de se détendre dans le jardin peut réellement améliorer notre bien-être général, tant physiquement que mentalement.

Selon l’American Horticultural Therapy Association, passer du temps dans la nature réduit le stress, abaisse la tension artérielle et soulage les tensions musculaires. Le jardinage peut aussi aider les gens qui se rétablissent d’une maladie physique en renforçant leurs muscles et en améliorant leur équilibre et leur coordination.

Par conséquent, de plus en plus de gens considèrent le jardinage comme une composante essentielle de leur bien-être.

Les corvées de jardinage peuvent fournir n’importe quel niveau d’activité, du cardio grave – transport de sacs de paillis et de terre, excavation et pelletage – à la simple extension et étirement pendant la taille ou le ratissage. Raking feuilles pour seulement 30 minutes peut brûler 225 calories – et cet exercice fournit l’entraînement de poids et tonifie tous les principaux groupes de muscles dans votre corps. Assurez-vous juste de vous étirer correctement avant votre jardinier de puissance.

Que vous choisissiez de jeter un coup d’oeil à ces tendances ou à d’autres, c’est maintenant le moment de trouver de l’inspiration pour votre jardinage printanier.