Découvrez comment éviter que ces pervers de tuyaux d’arrosage ne s’emmêlent !

Un peu d’histoire

Les tuyaux d’arrosage datent des années 1860 en Europe et sont arrivés en  Australie à la fin du XIXe siècle, avec la mise en place de l’au courante dans les grandes villes. Les premiers tuyaux étaient en cuir, fixés à des embouts métalliques rigides. La toile et les tuyaux en caoutchouc, que nous connaissons de nos jours, arrivent plus tard.

Si vous pensiez que les tuyaux modernes avaient des problèmes de plissement et de fendage, pensez à nos arrière-grands-parents – et à leurs parents – qui ont acheté les plus récents tuyaux en toile et en caoutchouc indien pour leurs jardins ! ces derniers éclataient et se pliaient régulièrement à mesure que la matière pourrissait au soleil brûlant.

À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, l’apparition du caoutchouc et de la plomberie extérieure de meilleure qualité ont rendu les tuyaux d’arrosage plus fiables et plus accessibles. Les premiers tuyaux en caoutchouc en Australie ont été fabriqués en 1908 par la Dunlop Rubber Company. Ceux-ci étaient doublés et recouverts de coton.
En 1945, des tuyaux en plastique moulé sont devenus disponibles. Les jardiniers qui possédaient un tuyau à l’époque se souviennent peut-être de ces tuyaux rouges.

rangement tuyau arrosage

De nos jours

Les tuyaux d’arrosage modernes ont un noyau intérieur et un revêtement extérieur avec une bande de renforcement entre les deux couches de PVC résistant aux UV. Selon leur qualité, les tuyaux sont garantis entre 4 et 15 ans. Les tuyaux flexibles sont généralement verts mais on peut aussi trouver des tuyaux bleus, gris argenté et orange.

La question à 100 € : pourquoi les tuyaux se plient ?

Les tuyaux d’arrosage pliés sont agaçants, surtout lorsque vous avez peu de temps pour arroser tout votre jardin. Parfois, tirer un bon coup dessus libère le tuyau mais plus souvent, il faut trouver le pli, le redresser et recommencer ainsi de suite.
Les tuyaux flexibles se plient habituellement parce qu’ils ont été enroulés ou bouclés. Les tuyaux rigides se plient aussi plus facilement s’ils sont vieux. Les plis peuvent entraîner des fissures et des fuites, entraver l’écoulement de l’eau et occasionnellement faire sauter le tuyau à l’extérieur du robinet.

Comment empêcher un tuyau de se plier ?

tuyau pour arroser

Pour éviter de plier le tuyau, gardez-le droit lorsqu’il n’est pas utilisé. Pour ce faire, étirez-la le long d’un chemin ou du bord de la pelouse, puis remettez l’extrémité commerciale en boucle jusqu’au robinet. Les tuyaux flexibles peuvent être stockés de cette façon au lieu d’être enroulés et rangés sur un enrouleur. Si vous rangez votre tuyau le long d’un sentier, gardez-le bien sur le côté afin que vous ou les visiteurs ne trébuchiez pas. Déplacez-la avant de tondre ou de tailler les bords si vous l’avez conduite le long du bord de la pelouse ou d’un lit de jardin.
Si vous préférez garder l’hôte hors de vue, recherchez un système qui stocke le tuyau dans de grandes boucles, comme un support mural près du robinet. Les tuyaux qui sont enroulés sur un enrouleur peuvent être redressés en les étalant au soleil avant leur utilisation.

Les tuyaux en spirale résistent au cintrage.  Les tuyaux fortement renforcés fabriqués avec un boîtier extérieur en caoutchouc thermo-plastique résistent également au cintrage, mais ils sont généralement coûteux, bien que conçus pour durer.