Si vous aimez la pêche, pensez à bien ordonner votre matériel

Beaucoup de pêcheurs passionnés savent que la fin de l’hiver sonne le début des parties de pêche.  Que vous soyez un débutant ou que vous pêchiez depuis peu, il faut que vous soyez prêt ! Inspirés par la pêche à la ligne, j’ai décidé de dresser une liste de mes meilleures astuces pour le rangement de votre matériel de pêche.

Organiser abri de jardin en rangement de pêche peut sembler intimidant, mais ce n’est pas nécessairement insurmontable. Conservez votre matériel en ordre, c’est du temps  gagné pour vos futurs parties de pêche. Il facilite l’emballage et le déballage du matériel de pêche pour vos sessions et augmente la capacité de stockage de la salle. Voici mes astuces pour faire au mieux. Je remercie mes amis du site Marguerite 25 Kg pour les aides lors de la rédaction de cet article.

abri de jardin

Organiser l’équipement en fonction de son utilisation

Prenez le temps de planifier l’aménagement de votre abris de pêche et ce que vous souhaitez utiliser pour ranger votre équipement. Considérez l’espace disponible et la meilleure façon de l’utiliser. Par exemple, si l’assemblage du leurre ou l’attache à la mouche sont des priorités pour vous, prévoyez suffisamment d’espace pour installer un établi ou une table près d’une bonne source de lumière. L’entreposage des cannes ou moulinets est également une priorité, auquel cas vous voudrez disposer d’étagères spacieuses pour y mettre les plateaux de rangement et autres sacs. J’ai également désigné des emplacements pour les outils, les fournitures de réparation, les vêtements, les sacs à bagages et les bacs pour le transport de l’équipement.

Installer des étagères pour organiser le matériel de pêche

Les étagères autoportantes ou murales sont idéales pour le rangement des plateaux, des conteneurs et de l’équipement. Les étagères retiennent le matériel sur le plancher. Cela libère de l’espace et garde les objets visibles.

L’utilisation de cagettes pour ranger et compartimenter l’équipement est une autre façon de tout conserver en ordre. J’utilise une variété de bacs en plastique de différentes tailles pour ranger des choses de pêche supplémentaires ou hors saison, y compris des leurres de rechange organisés dans des sacs à sandwich en plastique transparent (sacs à zip). Les leurres sont stockés dans des boites spécifiques. J’utilise des paniers et des plateaux pour y ranger les petits matériel que j’utilise régulièrement, comme des émerillons, hameçons ou flotteurs de lignes. Si vous possédez beaucoup d’équipement, songez à utiliser des contenants portant un code de couleur. Les grands magasins ont généralement un large choix de bacs (il y en a à tous les prix), et c’est là où j’ai obtenu la plupart des miens.

Étiquetez vos bacs pour trouver rapidement

Utilisez des étiquettes pour détailler le contenu d’un sac ou d’un carton. Une image ou un graphique est une bonne façon de marquer ce qu’il y a à l’intérieur de grands bacs et boîtes. J’aime écrire sur des bandes de ruban adhésif blanc ou jaune avec marqueur permanent et les coller sur mes bacs. Étiqueter également les étagères pour indiquer où les articles sont entreposés afin de maintenir de l’ordre au fur et à mesure des usages.

Prévoir un espace dédié pour les vêtements

Spécifiez un espace dans la pièce pour les vêtements d’extérieur. Les supports et cintres sont des choix pratiques pour les vêtements de pluie, les vestes et les cuissardes. Envisagez des gants, chapeaux et autres petits articles. Prévoir de l’espace pour sécher les vêtements et les chaussures mouillés lorsque vous rentrez d’une session de pêche sou la pluie.

Investir dans les supports à barres

Les cannes à pêche sont encombrantes à gérer dans les quartiers fermés. Les porte-bâtons empêchent les emmêlements et protègent les poteaux. Les modèles sont disponibles en version au sol, murale et suspendue pour le rangement personnalisé des cannes, peu importe la disposition de la pièce. Vous pouvez les trouver dans la section pêche de plusieurs grands magasins ainsi que dans les magasins de pêche locaux ou en ligne. Les prix débutent autour de 15 € pour un rack mural à six tiges, mais peuvent rapidement dépasser 100 € pour un rack ou une armoire autonome, entièrement en bois.

Mise en place d’une station d’entretien de bobine

Aménagez une zone pour la réparation du moulinet et des bobines. De cette façon, tout ce dont vous avez besoin est prêt lorsqu’il est temps de mettre en ligne tout au long de la saison ou d’effectuer l’entretien des bobines. Les éléments d’échantillon à avoir sous la main sont les outils de bobinage ( ciseaux, couteaux, goujons ou station de bobinage), la ligne supplémentaire et le conditionneur de ligne. Réutilisez une boîte de mouchoirs vides pour retenir la vieille ligne de pêche jusqu’ à ce que vous vous rendiez à une station de recyclage. Pour les réparations de bobine, les éléments de base comprennent la graisse, l’huile, les pointes-qualité, les chiffons, les manuels de bobine, les journaux d’entretien et les outils spécifiques à la bobine.

Outils, gadgets, fournitures et leurres propres

Une planche installée sur un mur offre un grand espace de rangement vertical pour les outils et l’équipement de pêche. Une boîte à outils ou un étui souple sont des alternatives si l’espace est restreint. Les bandes magnétiques fixées au mur ou à une étagère ou une porte sont pratiques pour tenir les leurres en attente de réparation ou ceux qui doivent sécher avant d’être entreposés, comme les cuillères à queue d’aronde. Les bacs à glaçons et les moules à muffins permettent de ranger temporairement les petits articles, comme les accessoires de terminal ou les pièces de moulinet pendant l’entretien.

Prévoyez de quoi écrire

Les stylos, les marqueurs, le papier et les notes adhésives sont pratiques pour faire des listes de tâches et noter les rappels. La tenue d’une checklist accélérera la préparation du voyage. Rangez les règlements et permis de pêche, les cartes et les magazines dans un classeur de bureau et assurez-vous qu’il soit à portée de main.

L’organisation de l’espace, l’installation d’étagères de rangement et de supports à cannes à pêche, ainsi que la compartimentation de l’équipement sont des moyens faciles d’organiser un abri de pêche. Essayez de réduire l’encombrement et gardez le tout en ordre.

Pour compléter cela, voici d’autres astuces

 

Voici d’autres conseils que vous pouvez suivre pour encore mieux optimiser votre rangement du matériel de pêche.

  • Parfaites pour les outils et le matériel de pêche, les boîtes à outils constituent une excellente alternative à certains des contenants de marque coûteux.
  • Il n’ y a pas besoin d’un stockage en magasin quand vous pouvez faire le vôtre ! Ce pourrait être un projet amusant pour vous et les enfants pendant les vacances d’été !
  • Gardez les choses propres, en ordre et accessibles dans une seule armoire pratique ! Ces armoires sont super chics !  Mieux encore, si vous voulez vous faire un week-end menuiserie, vous pourriez construire vous même une armoire. Il faut tout de même un peu de méthodologie et savoir bricoler !
  • Gardez vos hameçons en un seul endroit et en utilisant simplement une goupille de sécurité ! Ils sont super faciles à manipuler lorsqu’ils sont stockés de cette façon et vous courez moins le risque de vous piquer: ce n’est pas négligeable.

À l’approche des vacances d’été, il pourrait être amusant de convier les enfants dans ces projets de bricolage; Avec un peu de bois, des outils et de la bonne volonté, en suivant mes conseils, qui sait ce que vous pourriez créer !

Si vous décidez d’entreprendre vos propres projets ou si vous avez d’autres conseils pratiques pour le rangement du matériel de pêche, n’hésitez pas à me les faire savoir. Laissez-nous simplement un commentaire ci-dessous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *