Lorsqu’on plante des végétaux dans le jardin il est nécessaire de respecter certaines règles afin d’être sur que vos végétaux pousseront correctement dans le temps. Et surtout d’avoir un aspect magnifique dans votre jardin.

Vérifier la taille adulte des végétaux

C’est important lorsque vous achetez une plante de connaitre la taille adulte. Cela permet de savoir quel gabarit aura votre plante dans quelques années. Vous pourrez ainsi faire un choix en fonction de la grandeur de votre jardin et l’endroit où sera mit votre plante.

Bien choisir l’exposition

L’exposition est très importante pour la pousse du végétal par exemple un laurier rose doit être plein sud et pas au nord car il n’aura aucune chance de pousser correctement. Idem pour l’hortensia qui est un plante qui pousse exposer au nord c’est à dire à l’ombre est qui demande un sol plus acide et léger.

L’exposition joue un rôle déterminant dans le croissance du végétal.

femme jardin

Réussir vos plantations : ca commence dés l’achat de la plante

Nous venons de la voir et j’insiste sur ce point dés l’achat vous devez savoir ou va votre plante et  dans quel endroit elle sera planter. Si vous avez un doute demander à votre Paysagiste il sera vous conseiller pour le choix et l’exposition.

Quelle est la meilleure période pour les plantations ?

L’automne et l’hiver son favorable pour les plantations, les végétaux sont en repos végétatif. C’est parfait pour la pousse des racines avec le printemps qui suivra. Il n’est pas recommandez de planter pendant l’été car il y a des risques de sécheresse surtout si vous partez en vacances. Néant moins il est possible de faire plantation pratiquement toute l’année en respectant certaines règles.

Faire une fosse de plantation

Pour faire une belle fosse de plantation prenez vos bottes et votre bêche faite un trou deux fois supérieur à la taille du pot de votre plantes. Le fait d’ameublir la terre au tour permet de faciliter la pousse des racines avec l’engrais. Ainsi vous favorisez la reprise de la plante.

Mettre de l’engrais

L’engrais avec stimulateur racinaire est important car la plante a besoin de nourriture pour démarrer dans son nouvel environnement. Les engrais bio avec de la corne broyer, du fumier de bergerie et des tourteaux de végétaux compostés à fort potentiel d’humus est parfait pour la pousse du végétal.

enfant jardinage

Faire une cuvette

Lorsque que vous reboucherez la fosse de plantation le surplus de terre devra être évacuer dans un autre endroit du jardin. Je vous conseil de faire un petite cuvette autour de l’arbuste afin d’être sur lors de l’arrosage que le végétal prendra le maximum d’eau. C’est une technique de jardinier paysagiste.

Bien arroser

L’eau est essentiel dans la pousse du végétal dés la plantation vous devez bien arroser votre plante. L’eau permet « coller «  la terre au racine et supprime les bulles d’air. La cuvette citée plus haut permet de conserver un maximum d’eau autour de la plante. L’eau est essentiel sans elle pas de pousse de la plante n’hésitez pas à arroser copieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *