Qu’est-ce qui est vert et pousse autour du jardin ?

Réponse: un oignon de printemps. C’est l’énigme que mon mari a trouvé dans sa chaussette de Noël grâce à un ami de la famille venu d’Afrique du Sud. Cette énigme amusante nous a fait beaucoup rire et nous a donné envie d’en tester la culture pour le printemps à venir.

drapeau afrique du sud

Ce n’est pas parce que le temps est froid que les jardiniers ne peuvent rien faire. Premièrement, vous pouvez planter des herbes dans un pot ou une jardinière surélevée (choisir des graines de fines herbes comme le calendula, le cerfeuil, la ciboulette, la coriandre, l’aneth, le persil, l’échinacée, la camomille, l’origan, la sauge, le thym). Si vous pouvez trouver des plantes herbacées, choisissez vos plantes préférées et plantez-les, mais soyez prêt à les protéger en cas de froid extrême en rentrant le pot à l’intérieur ou das une véranda. Plantez le romarin dans un récipient séparé ou directement dans le sol parce qu’il se développera plus vite e peux vite devenir un grand arbuste.

La photo qui accompagne cet article montre une serre surélevée ou l’on a planté des herbes de ciboulette, de thym, d’origan, de sauge et de basilic. Ce bac est assez grand pour accueillir une tomate de jardin et peut contenir toutes les herbes sélectionnées. Ce qu’il y a de bien avec une jardinière ou un pot d’herbes, c’est qu’elle peut être déplacée dans la meilleure partie de la cour (soleil au printemps et plus d’ombre en été chaud) pour une croissance optimale. Certaines de ces plantes pousseront bien toute l’année si elles reçoivent de l’eau et au besoin et un peu d’engrais de temps à autre.

Que planter en hiver ?

Janvier est le mois idéal pour planter des graines potagères comme la laitue, le radis, les épinards. À la fin de Janvier, vous pouvez planter des betteraves, bok choy, carottes, colliers, chou frisé, chou frisé, chou-rave, pois mange-tout ou pois cassants, rutabaga et graines de navet.

En janvier, c’est aussi le moment de commencer les semences de tomates et de poivrons en intérieur. Les suggestions sont alyssum, coneflower, delphinium, gaillardia, gayfeather, larkspur, phlox, petunia, snapdragon. Plus tard vous pourrez planter des coquelicots et des pois chiches.

C’est maintenant le moment de planter des asperges et de planter des légumes comme ceux de la famille des choux, mais aussi de la laitue, de la moutarde, des poireaux, des oignons et des épinards. On peut encore planter des pensées et des choux d’ornement. Ce sont des plantes d’hiver robustes et l’hiver en est encore à ses balbutiements.

L’hiver est le moment idéal pour planter des arbres fruitiers à racines nues et des vignes. Plantez également des arbres persistants et feuillus robustes. Cela donne aux racines une chance de se fixer pendant que le reste de la plante dort.

Préparez-vous pour le printemps

Planifiez et préparez le potager printanier. Dessinez votre plan de jardin. Modifier le sol en ajoutant un à deux pouces de compost.

C’est maintenant le bon moment pour vérifier le système d’irrigation et les outils d’arrosage tels que les tuyaux et les arroseurs que nous rangeons avec la bonne intention de les vérifier plus tard. Un peu de temps passé maintenant soulagera la frustration de le faire quand vous aurez besoin de ces outils plus tard. Réparez votre système d’irrigation au besoin. Si vous n’en avez pas, songez à en ajouter un pendant l’hiver.

Si le temps vous empêche de travailler à l’extérieur, vous pouvez toujours embellir votre maison en y ajoutant des plantes d’intérieur. Les orchidées fleuries, les cyclamens, les primevères ou les kalanchoes sont peut-être le remède aux bleus de l’hiver. Ces plantes sont faciles à cultiver et à entretenir. Suivez simplement les instructions sur l’étiquette de la plante.