Pour profiter des beaux jours d’été, rien de mieux que de disposer d’un ensemble table et chaises au sein de son jardin. La polyvalence d’un tel mobilier est en effet des plus avantageuses : on peut y prendre ses repas, lire, travailler avec ou sans son ordinateur, etc. Mais il y a tellement de modèles disponibles sur le marché qu’on s’y perd facilement. Pour vous aider à trouver le mobilier de jardin répondant au mieux à vos préférences et besoins, nous avons retenu les principaux critères à prendre en compte.

v-ensemble-table-chaises-jardin-121050-310-160

Un ensemble table et chaises de jardin pour quels besoins ?

Quels que soient les matériaux constituant le mobilier (bois, alu, résine tressée, etc.), peu importe sa forme (ronde, carrée, rectangulaire…), le choix de votre ensemble chaises et table de jardin doit se faire en premier lieu en fonction de vos besoins. Ce mobilier est-il destiné pour des dîners en amoureux ? Est-ce pour profiter à la fois du soleil et de repas en famille ? Invitez-vous souvent des amis ou proches pour un barbecue ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez définir le nombre de places qu’il vous faut : 4, 8 ou 12 par exemple. Toutefois, bien évidemment, il vous faut également prendre en compte l’espace disponible.

mobilier de jardin a cote d une piscine

Quels matériaux pour votre mobilier de jardin ?

Contrairement aux meubles intérieurs, ceux placés à l’extérieur sont exposés à diverses agressions. Il y a notamment les rayons ultraviolets du soleil, la pluie, les poussières, les insectes ou encore les champignons pouvant également être au rendez-vous. Les matériaux constituant votre ensemble table et chaises de jardin doivent ainsi être des plus résistants, pour vous éviter de devoir le rentrer et le sortir à chaque fois (avec l’encombrement que cela crée à l’intérieur de votre maison, sans parler des efforts à fournir). A titre d’exemple, si vous préférez le bois avec son authenticité, optez pour un bois imputrescible ou, à la limite, ayant été traité au préalable. Sinon, vous pouvez également vous laisser tenter par la résine tressée, en alternative au rotin naturel, celle-ci ayant la particularité d’être inaltérable, et qui plus est, entièrement recyclable.

Toujours concernant le choix des matériaux de votre mobilier extérieur, penchez-vous sur la facilité d’entretien. S’il s’agit de l’aluminium, par exemple, vous n’aurez pas à acheter un produit spécifique pour son nettoyage, sachant notamment que de l’eau et du savon peuvent faire l’affaire.

A savoir : Si vous optez pour des chaises accompagnées de coussins, pensez à ce que ces derniers soient déhoussables et lavables pour maintenir leur esthétique et leur bonne longévité. En effet, on ne peut éviter indéfiniment les tâches, malgré toutes les précautions.

Sinon, pour vous protéger des rayons UV (il en va de la santé de votre peau essentiellement), pensez également à un parasol. A titre d’exemple, un parasol déporté 3×4 peut être un excellent choix, pouvant convenir même si votre table de jardin ne comporte pas de trou au milieu.

mobilier de jardin