Nous avons tous entendu notre quota d’histoires de chantiers inachevés, factures surgonflées et malfaçons en tout genre. Comment trouver un plombier compétent dans l’urgence? Voici quelques « tuyaux » pour une intervention de dépannage-plomberie sécurisée.

Les limites du bricolage

Un plombier chauffagiste professionnel cumule au minimum trois ans d’apprentissages divers. Impossible pour un simple bricoleur d’effectuer le même travail. Certes, un siphon d’évier peut se déboucher facilement en le dévissant. Mais trop vouloir économiser peut finalement vous coûter beaucoup plus cher (aggravation du dégât) voire vous tuer : lemoindre contact entre l’eau et le système électrique et c’est… l’électrocution. Le compromis : trouver une entreprise de dépannage plomberie sérieuse.

Effectuer un premier tri

Une valeur sûre sur la qualité d’un professionnel est le bouche à oreille. Les mairies et les propriétaires disposent de contacts sérieux (coordonnées parfois accrochées dans les halls d’entrée). Les plus organisés auront pensé à se préparer une petite liste de numéros d’urgence, mais la plupart d’entre nous ne sont pas si prévoyants. Internet se révèle dans ce cas très utile, encore faut-il savoir ce qu’il faut chercher. Commencez par répertorier les professionnels intervenant dans votre secteur, et renseignez-vous. Voici quelques conseils: • Google référence toutes les entreprises et micro-entreprises en activité et indique leur statut, (parfois « en liquidation »), le chiffre d’affaire annuel déclaré… Le site www.societe.com fournit également des informations exactes. Excluez les sociétés non référencées ou dont les statuts présentent une quelconque anomalie. La date de création peut également être un bon indice de qualité. • Les avis : jeter un œil dessus peut éviter de très mauvaises surprises. Sachez néanmoins qu’un avis positif se fabrique, et que 82% des personnes insatisfaites en parlent au moins une fois dans l’année qui suit. Les étoiles bleues représentent une qualité moyenne estimée par les consommateurs. 4,5/5 de satisfaction est généralement réservé aux meilleurs. • Évitez les publicités douteuses déposées sur votre voiture ou dans votre boite aux lettres et les personnes non qualifiées. Si vous êtes précis dans votre description du problème, un plombier expérimenté saura vous indiquer un prix approximatif et vousproposer une solution pour limiter les dégâts le temps qu’il arrive.

Quelques précautions pour une intervention réussie

Vous avez contacté un plombier qui vous a laissé une bonne impression, cela n’empêche pas de rester vigilant. Avant de commencer le dépannage, exigez un devis (obligatoire) dont la gratuité est à l’appréciation du professionnel. Un devis est différent d’une facture (remise après les travaux). Les frais toutes charges comprises doivent y être écrits de manière claire et détaillée. Un devis doit comporter la mention manuscrite « devis effectué avant l’exécution des travaux », signé de votre main. S’il s’avère trop élevé, demandez une marque moins chère mais de bonne qualité. Certaines fuites viennent simplement d’un joint à changer ou d’un bouchon de tuyauterie usé. N’acceptez pas un devis trop élevé dont vous n‘êtes pas certain de la nécessité, et comparez avec d’autres professionnels. Si de gros travaux sont inévitables, un bon plombier vous installera une solution provisoire et vous accordera un temps de réflexion. Demandez à récupérer les pièces usées en cas de désaccord ultérieur.