Avec la seconde période de confinement et les nouvelles directives sanitaires imposés par le gouvernement, le port du masque est devenu obligatoire dans de nombreux lieux publics et espaces clos.

Mais qu’en est-il du port du masque à la maison ? Certains spécialistes de la santé recommandent de porter son masque en famille, même à la maison. Tous ne sont pas en accord sur ces mesures.

Qu’est ce qu’un masque de protection anti-covid ? Pourquoi l’utiliser ?

Un masque est un élément en papier ou en tissus qui se porte sur le visage afin de protéger le nez et la bouche. Ce masque est fixé avec un élastique sui peut être réglable. Il existe des masques pour adultes et pour enfants.

C’est actuellement la meilleure protection contre le COVID-19. En effet, ce virus se propage via des micro-gouttelettes qui sont expulsées du nez ou de la bouche, lorsque  l’on respire, parlent ou toussent. Ainsi, en complément des gestes barrières et de la distanciation sociale, il est vivement recommandé de porter un masque. Cela permet de protéger les autres. En effet, comme la période d’incubation du CORONAVIRUS est de 14 jours environ, si vous êtes infecté vous pouvez, sans le savoir, contaminer d’autres personnes.

Ainsi, en portant un masque, vous évitez de propager ans l’air ces micro-goutelettes qui peuvent être contaminées. Il en est de même pour les autres : si tout le monde porte son masque, les risques de propagation du virus sont très fortement diminué.

Toutefois, il faut toujours se laver très régulièrement les mains et utiliser du gel hydroalcoolique.

masque lavable

A quelle occasion mettre son masque ?

Il est donc très utile de porter son masque dans les situations suivantes :

  • à l’extérieur, dans la rue, cela est obligatoire dans de nombreuses métropoles
  • dans les restaurant, bars ou commerces s’ils ne sont pas fermés
  • dans les grandes surfaces et supermarchés
  • parfois à la maison et dans les lieux clos

Un masque est donc très tuile dans de nombreuses situation et c’est devenu un accessoire de mode de tous les jours.

Les différents types de masques

Principalement, il existe 2 types de masques :

  • des masques à usage unique que vous jetez régulièrement,
  • des masques en tissu, plus haut de gamme et personnalisés, que vous lavez en machine ou à la main.

Selon votre usage et vos souhaits, vous pouvez optez pour l’une ou l’autre solution. La protection contre le CORONAVIRUS est la même quelque soit le type de masque sélectionné.

Les masques jetables en papier

Ce sont des masques de type chirurgicaux, en papier. Ces derniers doivent être jeter à chaque usage et il faut noter que cela n’est pas du tout écologiques.

Ne effet, ces masques en papiers génèrent de nombreux déchets et beaucoup d’utilisateur les jettent dans la nature ou dans la rue. Ces comportement sont irrespectueux de la nature, en plus d’être amendables et dangereux pour le autres.

Les masques en tissus

Ce sont des masques fabriqués et cousus à la main. Ces masques peuvent être personnalisés et imprimés avec des motifs ou des designs spécifiques.

Pour être efficaces, ces masques doivent répondre aux normes de l’IFTH et de l’AFNOR. la filtration doit impérativement être d’au moins 97 % ! En dessous, ces masques en tissus sont peut efficaces.

Voici la composition des masques en tissus, en général :

  • première couche en tissu 50% coton – 50% polyester
  • doublure blanche 50% coton – 50% polyester

Pour être rentables et économiques, des masques en tissus peuvent être lavés 60 fois.

Afin de soutenir l’économie locale, nous vous recommandé de choisir des masques cousus et imprimés en France ! La qualité sera bien meilleure et la livraison rapide. Egaiement, privilégiés des encres bio type OEKO TEX !

Nous vous recommandons notre partenaire, imprimeur et fabriquant de masques en tissus lavables : voir le site

Il s’agit de protection de catégorie 1 comme “masque de protection à visée collective” avec protection aux aérosols de particules de 3 micromètres de 82%. Cette catégorie “UNS1” assure une filtration de plus de 70%. Toutefois, il ne s’agit, évidemment pas, d’un dispositif à usage médical.  Nos masques ne sont pas destinés aux personnels soignants, ce ne sont aucunement des masques filtrants type FFP2, ni des masques chirurgicaux.

Le différents types de travaux, à la maison

Ainsi, pour le port du masque, vous avez le choix entre du jetable ou du tissu. Naturellement, nous vous recommandons le masque en tissu qui est bien plus durable et économique.

Le fait de porter le masque dépend de la situation et de vos envies. En effet il faut distinguer deux situations principales lors de votre jardinage ou de vos travaux à la maison.

Vous êtes seuls

Dans ce cas précis, si vous bricolez seul, vous n’êtes pas obligé de porter un masque. vous ne risquez pas d’être contaminé ou de contaminer quelques-uns.

Vous recevez une entrepreneur ou êtes accompagnés d’amis

Dans tous les cas, dés que vous travaillez en groupe ou recevez quelqu’un de l’extérieur, vous devez porter votre masque. Egalement, l’autre ou les autres personnes doivent également le porter. Cela est très important pour lutter contre la pandémie de COVID-19.