Combien de temps dure une rose éternelle ?
À défaut d’offrir un bouquet de fleurs qui ne dure que quelques jours, la rose éternelle reste un cadeau original qui dure dans le temps, mais est-elle vraiment « éternelle » ? Pour le savoir rien de mieux que de se rendre sur un site spécialiste des roses éternelle.
Pourquoi dit-on « rose éternelle » ?
Dans le principe, la rose éternelle est une fleur naturelle coupée qui a été stabilisée par des produits écologiques non nocifs permettant de conserver ses pétales et son éclat, après en avoir retiré toute l’eau qu’elle contient, en la suspendant tête en bas et en la plongeant dans du gel de silice. Ce processus de fabrication nécessitera une phase de stabilisation, pendant laquelle la rose sera immergée dans une substance à base de glycérine naturelle et de colorant afin de garder l’éclat de ses pétales et sa souplesse. On parle de rose lyophilisée.
Cette fleur a pour but de perdurer dans le temps. Elle reste le cadeau parfait pour une fête des mères, une Saint-Valentin, un plaisir d’offrir pour un anniversaire, car elle symbolise l’amour. Elles sont d’une véritable beauté pour décorer son intérieur. C’est pourquoi elle existe dans des déclinaisons magnifiques de couleurs vives. Mais une fois offerte, peut-on espérer la garder longtemps ?
Quelle est sa durée vie des roses éternelles ?
Contrairement aux roses coupées qui ne durent que quelques jours, on peut estimer la durée de vie d’une rose éternelle entre 4 et 7 ans, mais tout dépendra de l’entretien qui lui a été prodigué. En effet, une rose éternelle a pour avantage d’être longuement conservée, bien qu’elle nécessite un minimum de dépoussiérage pour garder ses pétales intacts et son éclat. Même si le processus de déshydratation permet de la conserver intacte, il y a quelques règles à respecter.
L’entretien de la rose éternelle reste pourtant simple. Il faut éviter les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, la lumière directe du soleil, ne pas l’arroser, ne pas la placer à l’extérieur de la maison et surtout, penser à la dépoussiérer avec douceur une fois par mois. Pour mettre toutes les chances de son côté et conserver le plus longtemps possible sa rose éternelle, il est possible et conseillé de la placer sous cloche pour plus de protection. Si la rose a bien été déshydratée et stabilisée, on peut espérer une durée de vie supérieure à la moyenne. À défaut d’une plante verte, la vie de la rose éternelle sera de plusieurs années, ce qui permettra de profiter de son éclat.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les tendances du jardinage ?
Peut-on faire soi-même sa rose éternelle et quelle en serait sa durée ?
Oui, il est tout à fait possible d’aller couper sa rose dans son jardin et se lancer dans la fabrication d’une rose éternelle ! Il suffit de respecter le processus de déshydratation en utilisant les produits adéquats. Elle pourra ensuite être conservée dans un joli verre ou vase, sinon sous cloche. Que ce soit un cadeau fait par soi-même ou acheté dans un magasin, ces roses éternelles restent originales par leur longévité et leur beauté.
On en trouve à différents prix, qui restent abordables, peu importe le support dans lequel elles se trouvent. Plantes vertes, fleurs coupées ou roses éternelles, à vous de choisir si vous souhaitez qu’elles durent plusieurs années ou quelques jours.